VUE BELLE INFOS N°122

INFORMATIONS CULTURELLES N°122

Du 5 AVRIL 2019

SEMAINE DE LA PRESSE

L’INFORMATION SANS FRONTIERES ?

DU 28 MARS AU 6 AVRIL AU CDI

¤ DON DU SANG LE MARDI 2 AVRIL

Cette année encore, la mobilisation des élèves et des enseignants du lycée Vue Belle ont fait de cette action une belle réussite.

Gageons que l’année prochaine nous serons encore plus nombreux.

Toutes nos félicitations à l’équipe !

BON A SAVOIR

¤ Nouvelle fonctionnalité sur le site de l’INSEE :  Les « RAPPORTS » pour éditer des portraits de territoire sur votre zone d’intérêt.

Depuis le 30 janvier 2019, l'Insee met à disposition des portraits de territoire sur zones à façon via la nouvelle fonctionnalité "Rapports" du portail cartographique Statistiques locales. Ces portraits rassemblent de très nombreux indicateurs sociaux et économiques. Ils sont interactifs, offrent le choix d'une zone de comparaison et permettent de naviguer facilement en historique.

Vous trouverez le mode d'emploi complet du portail pour La Réunion  https://statistiques-locales.insee.fr/#c=report&chapter=compar&report=r01&selgeo1=epci.249740119&selgeo2=dep.974

PEDAGOGIE

¤ PÉAC Participer au Festival du film d'aventure de La Réunion

Dans le cadre du 15ème Festival du film d'aventure de La Réunion, l'association Au bout du rêve, partenaire de l'académie, propose les pré inscriptions au PÉAC Participer au Festival du film d'aventure de La Réunion pour permettre aux élèves de l'académie d'assister à l'une des 2 séances scolaires du film Himalaya, la marche au-dessus de Eliott SCHONFELD :
    - le lundi 6 mai 2019 à 9h30 au TEAT Champ Fleuri (Saint-Denis)
    - le mardi 7 mai 2019 à 9h30 au Théâtre Luc Donat (Le Tampon)

La présentation du parcours, la présentation du film et l'accès au formulaire de pré-inscription sont accessibles depuis la page du site académique : https://www.ac-reunion.fr/daac/domaines-artistiques-et-culturels/cinema-et-audiovisuel/peac-cinema-et-audiovisuel/participer-au-festival-du-film-daventure-de-la-reunion.html

Attention la séance choisie et votre n° de GSM sont à indiquer en commentaire sur le formulaire de pré-inscription et le paiement est à adresser directement au Théâtre Luc Donat ou au TEAT Champ Fleuri en précisant au dos du chèque « Festival du film d’aventure de La Réunion ».

Pour toute information complémentaire, je vous prie de bien vouloir contacter Benoist Ferat au 02 62 48 12 01 ou à l'adresse : daac.coordo1@ac-reunion.fr

¤  Nouveau chapitre eTwinning : enseignement et formation professionnels

Après 14 années passées à soutenir avec succès l’éducation de cycle primaire et secondaire, l’action eTwinning est fière de passer à l’étape suivante et de reconnaître le travail des établissements d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en Europe.

Cela fait partie d’une stratégie plus étendue de l’Union européenne, qui vise à renforcer les connaissances, le savoir-faire, les aptitudes et/ou les compétences requis sur le marché du travail.

Les enseignants inscrits sur eTwinning pourront désormais indiquer si leur établissement est un établissement d’enseignement et de formation professionnels. Par conséquent, il leur sera plus facile de créer des projets avec des professionnels qui partagent les mêmes intérêts, en mettant en avant l’importance et l’innovation de l’enseignement et de la formation professionnels.

Les eTwinneurs déjà inscrits et qui travaillent dans des établissements EFP sont invités à contacter leur Bureau d’assistance national afin d’actualiser les informations relatives à leur établissement.

¤.eTwinning et ses amis : EUROCLIO

Euroclio réunit les professeurs d’histoire dans toute l’Europe et soutient le développement d’un enseignement responsable et novateur de l’histoire, de la citoyenneté et du patrimoine par l’incitation à la pensée critique, au respect mutuel et à l’inclusion de sujets controversés. Grâce à un outil multimédia éducatif en ligne, appelé Historiana, les enseignants peuvent accéder à des activités d’apprentissage consacrées au thème eTwinning de cette année, à savoir la Participation démocratique.

SPECTACLES

¤ Antigone

Pièce en quatre actes d'une durée de 1h10 données par la Compagnie du Chat Bleu, au Théâtre d'Azur au Tampon, à 20h00 le 13 avril 2019

RÉSERVATIONS AU 0692 22 35 21 / Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans / Entrée 10 €

Le propos: La Compagnie du Chat bleu fait revivre Antigone dans toute sa modernité...et la mise en scène fait du spectateur un acteur à part entière du spectacle.

Loin des codes rigides du théâtre antique, Antigone est pour nous le symbole de la femme assumée, de la femme engagée...et vous fera partager ses émotions, son humanité...à travers son éternelle révolte !

CONFERENCES, COLLOQUES, SALONS, SORTIES…

¤  Conférence EMI Divina Frau-Meigs à Canopé

Mercredi 10 avril 17h00. Conférence Cultures des médias et de l’information à l'ère du numérique avec Divina Frau-Meigs, professeur à l’Université de Paris III, en sciences de l'information et de la communication et en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes. En partenariat avec CANOPE et la DAC.

Inscription obligatoire

DATES IMPORTANTES À RETENIR