Les objectifs de la section ULIS

Unité Localisé d’Inclusion Scolaire

• L’Ulis est un dispositif au service de la construction du parcours de l’élève handicapé.
  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
  • Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Caractéristiques :

• Dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
  • Dispositif faisant partie intégrante de l’établissement, sous la responsabilité du chef d’établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l’établissement correspondant à leur PPS.
  • L’Ulis est dotée d’un coordonnateur chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement. Actuellement, au Lycée Professionnel Vue Belle, cette fonction est assurée par une enseignante titulaire du Capa-SH option troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Rappel du texte officiel en vigueur : circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010 :L’inscription d’un élève handicapé dans un établissement scolaire au titre d’une Ulis nécessite obligatoirement une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).