Les actions contre les addictions

Au quotidien, il est apparu aux équipes que les préoccupations concernant les consommations des élèves n’étaient pas vaines. En effet, le tabac, l’alcool et le zamal sont très présents ; la consommation d’autres produits sont aussi pressenties. Des cas de consommations de drogues devant l’établissement ont eu lieu fréquemment.

Face à ces sentiments, Mme Ferraro a fait un constat depuis plusieurs années sur la consommation croissante de drogues par les jeunes.

Elle a alors mis en place des ateliers (11 au total) de prévention des toxicomanies pour les classes entrantes de CAP et Bac Pro, une demi-journée en décembre, afin que les adolescents soient informés des réels risques et des conséquences des actes commis sous l’emprise des substances toxiques.

La demi-journée consacrée à cette action a été très intéressante car nous avons pu leur apporter des informations validées et favoriser une réflexion sur leurs représentations. Ils doivent pouvoir faire des choix en connaissance de cause et en toute responsabilité

Ci-dessous   vous pouvez voir quelques réalisations d’élève  .

WP_20170403_09_34_07_Pro
WP_20170403_09_34_28_Pro
WP_20170403_09_34_45_Pro

Le descriptif des ateliers

★ Atelier 1 : « Ce que dit la loi ! » Atelier zapping où les élèves répondent à des questions à l’aide d’une télécommande en matière de drogues et des lois relatives. Animation par un enseignant d’anglais volontaire, et deux élèves de terminale APR.

★ Atelier 2 : « Art-tox » Mur de parole au CDI, sur le thème “Une histoire, mon histoire”. Les élèves s’exprimaient sous diverses formes (dessins, écrits…). Les meilleures productions des élèves sont par la suite réunies dans un livre afin de le diffuser au sein des  collèges environnant.  Animation par une enseignante en art plastiques.

★ Ateliers 3 et 5 : « Jeu “prévention et danger” » Jeu basé sur le même principe que le trivial poursuit avec des questions à choix  multiples sur cinq thèmes (zamal, alcool, tabac, drogues durs et médicaments psychotropes). Déroulement par équipe de 3 à 4 élèves. Animation par deux enseignants en biotechnologie et deux élèves.

★ Atelier 4 : « Jeu “le T.A.Z” » (Tabac, Alcool, Zamal) Jeu basé sur le même principe que le jeu des petits chevaux et du pendu avec des  questions vrai/faux sur trois thèmes (tabac, alcool et zamal).Ce jeu était plus simple  que le précédent. Animation par une intervenante (ancienne élève ayant contribuée  à la conception du jeu) et un élève.

★ Atelier 6 : « Addi Ado » :utilisation d’un jeu de l’IREPS permettant, par une entrée positive et sous l’approche des compétences psycho-sociales, d’engager le dialogue entre les adultes et les jeunes, et entre jeunes, autour des questions des pratiques de consommation et de prévention des conduites addictives ;de répondre  à des questionnements, et de transmettre des informations diverses sur le sujet.

★ Atelier 7 : « Kaz’Oté » La Kaz oté est un Csapa centre de soin en addictologie. Outre la possibilité de prendre rendez vous pour une consultation médicale ou pour un suivi ambulatoire de  manière anonyme et gratuite elle met en place des séances préventives en établissement scolaire.  L’association a carte blanche en matière de prévention avec les élèves, tout en             respectant les principes de l’établissement scolaire dans lequel il intervient.

★ Atelier 8 : « RESA » (Réseau Sans Alcool) Association ayant abordé comme sujet principal avec les jeune le syndrome d’alcoolisme fœtale. L’association a carte blanche en matière de prévention avec les élèves, tout en  respectant les principes de l’établissement scolaire dans lequel il intervient.

★ Atelier 9 : « Vidéo-drogue » Diffusion de courts métrage de l’IREPS sur la prévention, documentaire de BFM tv  en lien avec la prise en charge des jeunes sous l’emprise de drogues etc Diffusion suivie d’un débat entre les animateurs et les élèves. Animation par une enseignante de biotechnologie et ma coéquipière, CPE stagiaire.

★ Atelier 10 : « Oussa nou sava »
Intervention d’une comédienne Marie Chocolat, en faisant et en faisant faire des sketchs en créole sur l’estime de soi en lien avec la consommation de drogues.

★ Atelier 11 : « Rout’addict » Intervention de deux professeurs de biotechnologie avec des outils du Rectorat à  propos de l’insécurité routière. Avec comme thème principal adopté l’alcool.