Le projet « serious games »

2015, « S’accrocher avec les Serious Games  »

Votre image

En quelques mots, le résumé du projet

Proposer aux élèves en voie de décrochage de retrouver une motivation en créant un SERIOUS GAME

sur leur scolarité voire sur leur insertion professionnelle en partenariat avec un institut spécialisé sur l’image, les jeux vidéos et le numérique.

  1. BLOT Brigitte : Professeur Économie Gestion / Responsable ITAQ-MODAL
  2. CENARDIERE SENIGALLIA Marie Chantal : Professeur documentaliste

Tél : 0262336933 Courriel : ce.9740015y@ac-reunion.fr

Lycée des métiers Vue Belle- Saint Paul 97422:

Informations en ligne (compte Twitter, groupe Facebook, blog, etc…) :

BLOG créé par les décrocheurs : http://studiolakour.blogspot.com

Action

Constat à l’origine de l’action :

Le lycée accueille mille élèves chaque année ; en 2009 il a été constaté 200 décrocheurs ; en 2012, 120.

Objectifs poursuivis :

– L’objectif est d’atteindre moins de 10%  de décrocheurs,

  • développer de nouvelles modalités d’apprentissage.
  • faire évoluer nos pratiques pédagogiques.
  • optimiser l’acquisition de compétences.

Calendrier de mise en œuvre du projet : 2014- 2016

  • Partenariat avec l’INSTITUT DE L’IMAGE DE L’OCÉAN INDIEN -ILOI.
  • FORMATION de formateurs du lycée VUE BELLE -octobre 2014-
  • Intervention auprès d’élèves en voie de décrochage- novembre 2014 à juin 2015-
  • Création de SERIOUS GAMES- novembre 2014 à juin 2015-
  • Intervention auprès d’un autre groupe en voie de décrochage- octobre 2015 à juin 2016-
  • Création de SERIOUS GAMES- novembre 2015 à juin 2016-
  • bilan final – juillet 2016 –

Nombre d’élèves concernés (filles et garçons) :

        • 24 élèves en 2014-15 (50% filles garçons)
        • 24 élèves en 2015-16 (50% filles garçons)

Niveau(x) concerné(s) :

– classe de seconde bac professionnel

– classe de première année de CAP

Description et modalités de mise en œuvre :

– Intervention de professionnels de « l’association Bouftang » les jeudis matins alternativement dans leur salle et au Centre de Documentation et d’Information.

– Les élèves auront des séances in situ à l’ILOI .

– Les élèves seront conviés à des manifestations autour du jeu informatisé.

Moyens mobilisés (ressources humaines, moyens matériels ou financiers) :

– 2 PROFESSEURS : la responsable de la classe et le professeur documentaliste

– 1 à 3 intervenants extérieurs

– Ponctuellement d’autres professeurs, notamment les professeurs principaux des classes dont ces élèves sont issus.

MOYENS /

– 24 ordinateurs

– Des logiciels créateurs de jeux notamment UNITY, MAYA …

– La formation de l’ILOI et les interventions de l’association Bouftang sont prises en charge par une subvention du Conseil Régional et de la mairie de SAINT PAUL

Partenariat et contenu du partenariat :

– ILOI : formation des formateurs

– Association Bouftang : accompagnement des élèves à la création du serious game.

– Conseil Régional : financement

– Mairie de Saint-Paul : financement

– Association Française de Développement de l’Enseignement Technique.

– Centre de Lecture et d’Écriture de l’Océan Indien

– Entreprises Renault ; Leclerc  …

– Plate forme interministérielle liée au décrochage scolaire présidée par Madame la Sous-préfète de Saint Paul ; notamment lien avec la mission d’information et d’orientation (MIO).

– CIO centre d’information et d’orientation de Saint Paul en lien avec la MLDS de l’Ouest

Liens éventuels avec la Recherche (contacts, travaux engagés ou références bibliographiques, en ligne en appui de votre action) :

– Texte du 21 novembre 2014 avec les plans de mesures gouvernementales de lutte contre le décrochage.

– Lien avec Fabien FENOUILLET sur la motivation des élèves – université PARIS 8 –

– Lien avec Yvan Paquet département STAPS Université de la Réunion le Tampon

Evaluation

Modalités de mise en œuvre et de questionnement de l’action (moments clés, rencontres, réunions, enquêtes, constats, analyses, processus, ..) :

– Réunions périodiques de tous les participants

– Action inscrite au contrat d’objectif

– Enquêtes de motivation

– Suivi de l’absentéisme

– Bulletin de compétences

Des ressources ou points d’appui qui vous ont permis de progresser :

  1.  : Plan de mesure national contre le décrochage scolaire
  2.  : Contributions de l’AFDET au décrochage scolaire
  3.  : Plan de mesures au niveau Européen
  4.  : ENS Lyon – veille.scientifique@ens-lyon.fr

Des difficultés éventuelles rencontrées :

  1.  : les financements encore incomplets
  2.  : l’absentéisme des élèves au début du projet
  3.  : implication de tous les enseignants

Effets constatés :

  • sur les élèves (garçons/filles) : motivation voire engouement
  • sur les pratiques des enseignants : pratique de nouvelles technologies
  • sur le leadership et les relations professionnelles : communication élèves -élèves ; élèves professeurs ; professeurs- professeurs : échange de pratique.
  • sur l’école / l’établissement : Inclusion dans le contrat d’objectifs ; valorisation du lycée des métiers ; valorisation des élèves présentant des difficultés.
  • plus généralement, sur votre environnement : Lien renforcé avec des partenaires extérieurs.

Une réussite particulière à communiquer à l’extérieur, ce serait :

Accepter de changer de pratique pédagogique pour engendrer du flow

Typologie en lien avec la formation continue et la refondation

Votre projet s’inscrit dans le ou les champs suivants (mettre en gras) :

Q0 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et évaluation des acquis des élèves.

Q1 Orientation bac-3, bac+3 : dispositifs d’accompagnement de l’élève au lycée général, technologique et professionnel.

Q2 Développement des usages du numérique dans les établissements.

Q3 Accompagnement de l’enseignement des langues vivantes.

Q4 Education artistique et culturelle et enseignement : le parcours artistique et culturel de l’élève.

Q5 Prévention de la violence : climat scolaire, gestion de classe.

Q6 Dispositifs en faveur de l’égalité des chances : parcours scolaire des filles et des garçons.

Q7 Scolarisation des élèves en difficultés d’apprentissage, handicapés et parcours scolaires.

Q8 Formation des formateurs : ingénierie de l’accompagnement dont le tutorat et la formation ouverte à distance (FOAD).

Q9 Accueil, accompagnement et formation des nouveaux enseignants dans les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation.

Votre projet s’inscrit dans un ou des principes de la réussite éducative (surligner le titre) :

La réussite éducative requiert une approche globale de l’enfant, du jeune et de sa famille et se fonde sur un projet éducatif partagé, reposant sur des actions pluridisciplinaires.

Appréhender l’enfant et le jeune dans une approche globale

> Les acteurs prennent en compte toutes les dimensions de la situation et de l’environnement de l’enfant ou du jeune. Ils mettent en cohérence leurs actions et agissent de façon complémentaire.

> La bienveillance, le bien-être, l’accompagnement individuel et collectif, la valorisation des réussites plutôt que la stigmatisation des échecs et le renforcement de l’estime de soi sont au cœur des actions de réussite éducative.

> Les situations sociales et économiques des enfants et des familles étant inégales, les acteurs de la réussite éducative se mobilisent plus particulièrement en faveur de ceux qui ont le plus besoin d’attention et d’accompagnement.

Mobiliser les enfants, les jeunes et leurs familles

> L’enfant et le jeune sont acteurs à part entière de leur réussite. Leur participation est à rechercher et l’expression de leurs attentes est à prendre en compte.

> La reconnaissance et l’implication des parents et des familles sont essentielles. Elles nécessitent une démarche volontariste en leur direction.

S’adapter à chaque enfant et chaque jeune

> Les acteurs de la réussite éducative se mobilisent pour que tous les lieux éducatifs soient plus inclusifs, en s’adaptant aux difficultés de chaque enfant et chaque jeune, qu’elles soient temporaires ou durables (enfants et jeunes en situation de handicap, malades, allophones nouvellement arrivés, etc.).

  • Favoriser une ouverture sur le monde

> Les acteurs s’engagent à favoriser une ouverture sur le monde aux enfants et aux jeunes et à élargir leurs champs des possibles.

> La perception du territoire doit progressivement s’élargir afin d’offrir aux enfants et aux jeunes une capacité de mobilité et d’accès à toutes les ressources nécessaires à leur épanouissement et à la réalisation de leurs projets.

  • Adopter une démarche éthique

> La lutte contre toute forme de discrimination et le respect du principe de laïcité guident les acteurs de la réussite éducative.

> Une éthique de la responsabilité caractérise l’ensemble des démarches éducatives des acteurs de la réussite éducative. Elle a notamment pour conséquence le respect d’une confidentialité au sein de l’équipe concernant des informations relatives aux enfants, aux jeunes et à leurs familles.

Agir avec des partenaires dans le cadre d’un pilotage local

> Un cadre partenarial doit être posé dans lequel sont reconnus la place, le rôle et l’utilité de chaque type d’acteurs. Celui-ci permet, à différents niveaux, la coproduction d’actions éducatives, une approche pluridisciplinaire et pluri-professionnelle des interventions et un pilotage coordonné.

> Le caractère global et continu de l’éducation est affirmé, ce qui conduit chacun des acteurs concernés à considérer sa place dans un ensemble, à affirmer sa singularité et à prendre en compte tous les autres partenaires.

> Le pilotage local doit permettre de réguler le travail collectif des acteurs de la réussite éducative. Ceux-ci s’engagent à s’inscrire dans une démarche d’évaluation. Ce partenariat repose sur la mobilisation et la mutualisation des moyens humains et financiers et se situe dans le cadre des politiques éducatives territoriales.

> Le périmètre de ce partenariat est variable. Il dépend non seulement de la nature des actions menées mais aussi des spécificités du territoire dans lequel elles sont mises en place. C’est pour répondre au mieux aux besoins, attentes et difficultés des enfants et des jeunes que les actions de réussite éducative se mettent en place au niveau local. Les partenariats, la cohérence et la continuité des actions se construisent à cet échelon.

ANNEXES

 http://www.wordle.net/thumb/wrdl/8385320/Serious_game_CDI_VUE_BELLE » /

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