Le mot du proviseur

Avant toute chose, au nom de l’équipe de direction et en mon nom personnel, je veux souhaiter à tous,
anciens et nouveaux, la bienvenue.
Au cours des deux précédentes années, nous nous sommes évertués à :
– Rétablir certaines pratiques et obligations réglementaires.
– Identifier les problématiques et les leviers d’action.
– Impulser une dynamique d’établissement.
Ainsi, les premiers signes encourageants enregistrés en terme de décrochage scolaire (réduction de 29,8%)
et sur le plan des résultats aux examens (progression dans 10 des 14 spécialités) nous confortent dans les
choix opérés.
Pour autant, si l’on souhaite confirmer et installer durablement ces résultats, nous devons amplifier nos
efforts. Á ce titre, nous disposons d’une importante marge de progression en :

– Respectant les protocoles et les procédures.
– Optimisant les dispositifs pédagogiques existants (Accompagnement Personnalisé, mini entreprise).

– Utilisant efficacement les nouveaux dispositifs (devoirs faits, tutorat).- Construisant des parcours cohérents (éducatif de santé, citoyen, Artistique et culturel, Avenir).
– Innovant (« trouve ta voie », web radio).
– Se formant (FIL, « classe ouverte »).
– Associant davantage les parents, dont la meilleure formule pour les impliquer reste à trouver.
Mais, SURTOUT, en élaborant un projet de vie scolaire, qui aura pour priorité : la lutte contre
l’absentéisme.
Cet objectif sans lequel nous ne pouvons espérer faire progresser tous les élèves.
Les nouvelles mesures instaurées ne se montreront efficaces, que si chacun les connaît et les appliquent
dans le cadre de ses missions.
Qu’il s’agisse de :
– L’application EFFECTIVE de la note de service n° 19, en date du 13 avril 2018 (à consulter sur
MÉTICE).
– La présence ACTIVE des AED sur le terrain.
– Suivi EFFICACE des classes par les AED.
– La mise en place du TUTORAT.
– La désignation d’une personne relais en vue d’une meilleure RÉACTIVITÉ dans le traitement de
l’absentéisme.
Mais, nos efforts seraient vains, si nous n’avons pas le souci permanent de tirer le meilleur des élèves qui
nous sont confiés. Quelque soit leur différence de niveau, tous ont en commun ce besoin de se sentir
soutenu, écouté, encouragé, valorisé, sans renoncer à nos exigences.
L’élève doit se trouver au centre de nos préoccupations.
J’ai toute confiance en vous, pour offrir aux élèves les meilleures chances de réussite et viser l’excellence.
« L’excellence est un art que l’on atteint, que par l’exercice constant. L’excellence n’est pas une action,
mais une habitude » (Aristote).
Je vous souhaite une excellente année scolaire.