Formation des délégués: 3 octobre 2017

Cette première formation des délégués élèves s’est déroulée au Centre Jacques Tessier à La Saline les Bains, sur la journée, repas compris (8h00-17h00).

Les élèves concernés sont les délégués titulaires des classes de premières années (CAP et Seconde Bac Pro).

23 élèves étaient présents.

PREMIERE PARTIE DE LA FORMATION :

Accueil des élèves dans la salle et présentation du déroulé de la journée.

1er atelier : Se présenter et faire connaissance.

Répartir les élèves par 2 en les mélangeant (pas de la même classe. Chaque élève va présenter l’autre à l’oral).

Son nom, prénom, classe, collège d’origine, 1 ou 2 trait de caractère, ET 1 ou 2 de ses loisirs ou sport préféré.

Objectifs : faire connaissance – Développer des compétences orales, nécessaires au statut de délégué.

2ème atelier : Le Brainstorming.

A partir du mot « délégué », les élèves doivent, de manière individuelle écrire 3 autres mots qui représentent selon eux le délégué. Ses missions, sa fonction…

Mise en commun au tableau.

Compléter ensemble la feuille du livret sur le rôle du délégué.

Objectifs : définir le statut de délégué, son rôle, ses missions, sa fonction.

PAUSE

3ème atelier : Connaissance des personnels et des instances de l’établissement.

Livret à remplir et à lire ensemble.

12H-13H30 : REPAS PRIS AU RÉFECTOIRE PUIS PAUSE DANS LES ESPACES VERTS DU CENTRE

4ème atelier : Étude de cas.

Savoir se positionner en tant que délégués à partir de cas proposés par les CPE.

Les élèves sont mis par groupe et doivent réfléchir aux cas expliqués par les CPE et faire des propositions d’actions ou de positionnement en tant que délégués.

Mise en commun au tableau.

CONCLUSION : Évaluation écrite à faire remplir par les élèves.

Dans l’ensemble les élèves disent avoir été satisfaits par cette journée ; ils estimaient avoir un peu de connaissances avant la réunion et ont participé une ou plusieurs fois.

Dans l’ensemble la réunion leur a apportés des connaissances et fait réfléchir. Ils ont apprécié le repas et l’ambiance entre eux.

Certains souhaitent pouvoir approfondir leurs connaissances sur le conseil de discipline ou d’autres thèmes mais ne savent pas lesquels.