VUE BELLE INFOS N°124

LYCEE DES METIERS VUE BELLE

CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

INFORMATIONS CULTURELLES N°124

Du 19 AVRIL 2019

BON A SAVOIR

¤ Lancement de la seconde édition du Prix Indianocéanie : l'appel à écritures ouvert !

Après le succès de la première édition, la Commission de l’océan Indien et l’Organisation internationale de la Francophonie (à travers son Bureau régional), avec le soutien du Conseil départemental de la Réunion et de l’agence BlueSky lancent la seconde édition du Prix Indianocéanie. 

C’est donc à Antananarivo, Madagascar, que l’appel à écritures a officiellement été lancé le mercredi 17 avril 2019. Ce prix met à l’honneur l’expression littéraire francophone et est ouvert aux résidents majeurs des îles de l'Indianocéanie.

Date limite d’Inscription et dépôt des manuscrits : 31 juillet 2019 à 16h30 (heure de Maurice)

Le dossier d’inscription complet et le règlement sont consultables et téléchargeables en ligne sur le site de la COI : http://commissionoceanindien.org/fileadmin/resources/Identite_Indianoceanique/Dossier-inscription-prix-indianoceanie-2019.pdf

Ces documents pourront aussi être retirés au conseil Départemental de La Réunion, Direction de la Culture et du Sport, 39 bis rue du Général de Gaulle, 97400 Saint-Denis

¤ CORPS EUROPEEN DE SOLIDARITE.

Le CRIJ Réunion propose des activités de volontariat financées par l’Europe 

Ces activités sont vraiment très intéressantes et, en particulier pour les                                              élèves de 17-18 ans en difficultés de projets d’avenir.

Informations : https://europa.eu/youth/solidarity_fr ou au CDI

PEDAGOGIE

¤ Appel à candidature projet artistique financé par la DAAC

La DAAC met en place pour l’année 2019-20  deux dispositifs d'éducation artistique et culturelle qui s'adressent aux établissements du second degré mais qui peuvent associer des écoles de réseau ou dans le cadre du cycle 3. Chacun de ces dispositifs fera l'objet d'un appel à candidatures : 

- Le premier est le projet « création d’un PEAC pour son établissement» qui permet aux établissements sélectionnés d’obtenir un financement jusqu'à 1000 euros pour réaliser ce projet d’éducation artistique et culturelle créé et imaginé par une équipe pédagogique. Ce sont les enseignants qui choisissent leur artiste intervenant, leur(s) structure(s) pour visite ou spectacle, leur thématique. Bref, ils montent leur projet de A à Z en s’appuyant sur les 3 piliers de l’EAC

Pour répondre à cet appel à projet qui concerne tous les domaines artistiques et culturels et favorise les projets inter degrés, il faut répondre avant le 14 juin au questionnaire en ligne

https://magmatic.ac-reunion.fr/limesurvey/index.php/964795?lang=fr

-Le deuxième appel à candidature est « la classe à projet spectacle vivant », qui concerne le théâtre, la danse, le cirque et la musique et qui se fait en partenariat avec une structure culturelle de proximité.

  • La DAAC finance 16 heures d’intervention artistique en lien avec les artistes associés de la structure et l’établissement scolaire s’engage dans un partenariat avec la structure pour les spectacles. Cet appel à candidature ne concerne que le second degré.

Nous vous ferons parvenir fin juin le catalogue présentant les classes à projet possibles pour 2019-20 (une quinzaine sur l’académie) qui ont été élaborées avec les professeurs relais, les médiateurs ou les chargés des publics des structures, et la DAAC.

ATTENTION, un même porteur de projet ne peut pas présenter deux dossiers de candidature.                   En revanche, un établissement peut prétendre à plusieurs projets, du moment que les classes concernées ne sont pas les mêmes.

Le formulaire en ligne pour "la création d'un PEAC dans son établissement" ouvre le 23 avril et ferme le 14 juin au soir, aucune prolongation n'est possible et aucun retard accepté.

 

¤ Prochain Café de l'éducation : la relation école famille, le nécessaire agir ensemble.

A propos de quoi et comment parents et enseignants peuvent-ils collaborer pour construire une « coéducation » pour l’enfant ?

 Programme : La famille et l'école qui sont les deux instances de base de la socialisation de l’enfant ont des missions communes, celles d’élever et d’éduquer les jeunes générations afin de faciliter leur intégration dans la société et la vie professionnelle. Quelles sont les raisons et les freins qui ont longtemps empêché une véritable coopération et en quoi l’évolution que connaît depuis quelques années la relation famille / école favorise le pouvoir d’agir ? A propos de quoi et comment parents et enseignants peuvent-ils collaborer pour construire une « coéducation » pour l’enfant ?

Débat introduit par Thierry Malbert, Maître de Conférences en Sciences de l'éducation Université de La Réunion.

Mercredi 24 avril 2019 de 14h à 16h30 à Canopé Saint-Denis

Informations supplémentaires : inscription possible jusqu'au 23 avril 2019

Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à vous inscrire sur le site de Canopé :

https://www.reseau-canope.fr/service/cafe-de-leducation-la-relation-ecole-famille-le-necessaire-agir-ensemble.html

 

 

¤ MALLETTE DES PARENTS : accompagner ensemble les enfants vers la réussite.

La mallettedesparents.education.gouv.fr est un site du ministère de l'Éducation nationale destiné aux parents et aux professionnels de l'éducation pour développer une co-éducation.

Ressources thématiques par niveau, informations pratiques, outils pour animer des rencontres avec les familles : les parents et les équipes éducatives disposent ainsi de toutes les ressources pour les aider à accompagner la scolarité des enfants... https://mallettedesparents.education.gouv.fr/

 

¤ Les communs de la voix

Mozilla met à la disposition du public un jeu de données de voix humaines, disponible en 18 langues différentes, ce qui représente près de 1 400 heures de données vocales enregistrées par plus de 42 000 contributeurs.

Cette ressource comporte des liens vers un ou plusieurs médias : 
►Voir sur éduscol http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/avril-2019/les-communs-de-la-voix

 

¤ Wiki-TEDia 
  
Wiki sur l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage

Cette ressource comporte des liens vers un ou plusieurs médias : ►Voir sur éduscol http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/decembre-2018/wiki-tedia  

 

EXPOSITIONS

¤ Le Jour de l’Abolition

A l’occasion du 170è anniversaire de l’abolition de l’esclavage vernissage de l’exposition « Le Jour de l’Abolition »  le vendredi 26 avril à partir de 18h.

 

 

L’exposition sera ouverte du 27 avril au 15 septembre 2019 au musée Léon Dierx

CONFERENCES, COLLOQUES, SALONS, SORTIES…

 

¤ UN AUTEUR DES LECTEURS

Dans le cadre de l'action «  Un Auteur des Lecteurs", l'association Ile à la Page accueille dans nos lycées l'écrivain Jean-Paul DIDIERLAURENT depuis le 15 avril jusqu'au 26 avril. http://ilealapage.com/

Vous êtes tous invités à le rencontrer lors d'un café littéraire organisé à LA CERISE à Saint-Paul le mercredi 24 avril à partir de 18h, animé par Nicolas Bonin.
La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces.

 

¤ Festival du film scientifique du 26 avril au 11 mai à la BU Sciences

La BU Sciences (Campus du Moufia) accueille du 26 avril au 11 mai le Festival du film scientifique organisé par l'Association Sciences Réunion.

La programmation des séances de la BU Sciences est à découvrir sur le site web des BU :

https://bu.univ-reunion.fr/actualites-bu/festival-du-film-scientifique-2019

Les inscriptions sont gratuites !

DATES IMPORTANTES À RETENIR

Auteur: Faure Marie

Partager cet article sur