VUE BELLE INFOS N°118

LYCEE DES METIERS VUE BELLE

CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

INFORMATIONS CULTURELLES N°118

Du 15 FEVRIER  2019

BON A SAVOIR

¤ Les lycéens de Vue Belle à l’honneur lors de la journée de formation des jeunes officiels en UNSS danse Ouest !

Le mercredi 06 février, au Lycée Moulin Joli, a eu lieu la formation des jeunes officiels en danse du district ouest. Nous y avons participé.

Sur 26 élèves formés dans le district ouest, 4 de nos élèves sont devenues "Juge officiel en danse".

Jeune officiel danse niveau district

*Richard Naéva TAPR

*Niflore Ashley 2GA2

*Lepinay Camille 2GA2

Jeune officiel danse niveau Départemental:

*Nation Sarah 2GA2

Toutes nos félicitations aux élèves et aux enseignants !

 

¤ POUR LA SEMAINE DE LA PRESSE, PENSEZ À « Lirelactu.fr »

Lirelactu.fr : un accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées


Lancée en 2016, la plateforme numérique lirelactu.fr permet un accès gratuit à la presse aux collégiens, aux lycéens et à leurs enseignants. Objectif : développer l'esprit critique des élèves et leur apprendre à décrypter l'information grâce à une presse qualifiée.

Lirelactu.fr, c'est quoi ?

Développé par la société miLibris, avec le soutien des responsables de la presse écrite d'information générale, le kiosque lirelactu.fr est une innovation unique dans le système éducatif européen.

Plusieurs titres français et étrangers sont disponibles :

Challenges / Courrier International / El País / L'Humanité / La Croix / La Vanguardia/ Le Figaro/ Le Monde / Le Parisien / Les Échos / Libération / New York Daily News / Sciences et avenir

La plateforme sera enrichie au cours de l'année 2017 par des titres de la presse régionale et de la presse en ligne.

Lirelactu.fr, pour qui ?

Les élèves et leurs enseignants peuvent accéder à lirelactu.fr en se connectant au wifi au sein de leur établissement. L'accès est disponible uniquement pour les collèges et lycées, sans possibilité de téléchargement ou d'impression. Ils peuvent lire les articles de la presse du jour en streaming sur plusieurs supports : ordinateurs / tablettes / objets connectés

Exempte de toute publicité, la plateforme garantit la confidentialité des données personnelles et l'historique des utilisateurs, qui ne sont en aucun cas transmis ou conservés.

Lirelactu.fr, comment y accéder ?

Lirelactu.fr est accessible en se connectant au wifi au sein de l'établissement.

 

PEDAGOGIE

¤ Rappel aux lycées : Inscription au PEAC IMPROVISATION LITTERAIRE avec le Labo des histoires

Cette action s'inscrit dans le cadre du partenariat entre le Labo des histoires et le Livre de Poche, et donnera lieu à la sélection régionale d'une équipe réunionnaise qui participera à la finale du Tournoi des Mots en 2019, en présence de Delphine de Vigan, marraine de l'événement.

 Renseignements et pré inscriptions : christine@labodeshistoires.com

 
 

 

 

¤ "Les Fabriques à Musique"

Lancement de l'appel à candidature 2019-2020 des "Fabriques à Musique"

 

Conçues en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), les ministères en charge de l'éducation nationale et de la culture et Réseau Canopé,

"Les Fabriques à Musique" proposent cinq projets liés à la création musicale, autour de cinq esthétiques musicales : la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique (savante) contemporaine ainsi que la musique à l'image.
Cette action s'inscrit pleinement dans la priorité accordée par les ministres en charge de l'éducation et de la culture au développement de la pratique musicale.

Description de l'opération

"Les Fabriques à Musique" sont portées conjointement avec les partenaires de la SACEM de chacune des filières musicales concernées :

  • "La Fabrique à Chansons": Fédération des lieux de Musiques Actuelles (FEDELIMA) ;
  • "La Fabrique Électro": groupe de travail électro de la SACEM, composé de professionnels de la filière ;
  • "La Fabrique Musique contemporaine": association Musique Nouvelle en Liberté (MNL) et Futurs Composés, réseau national de la création musicale ;
  • "La Fabrique Jazz": Association Jazzé Croisé - AJC et l'association Banlieues Bleues (adhérent du réseau AJC) ;
  • "La Fabrique Musique et Image": Union des Compositeurs de Musique de Films (UCMF).

Élèves concernés

  • La Fabrique à Chansons: écoles élémentaires : classes de CM1-CM2 (cycle 3) ;
  • La Fabrique Musique contemporaine: collèges ou lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) ou lycées professionnels (LP) ;
  • La Fabrique Jazz: collèges ou lycées (LEGT ou LP) ;
  • La Fabrique Musique et Image: collèges ou lycées (LEGT ou LP) ;
  • La Fabrique Électro: collèges ou lycées (LEGT ou LP).

Dans certaines situations exceptionnelles, esthétiques et niveau d'enseignement peuvent être agencés différemment. La candidature devra alors solidement motiver l'association souhaitée.

Objectifs 

  • Sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création musicale, au travail d'écriture et de composition ;
  • Faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle ;
  • Proposer aux professeurs des écoles et des établissements scolaires de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi que les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.

Modalités de participation

Des auteurs-compositeurs, membres de la SACEM, interviennent dans des classes réparties sur l'ensemble du territoire. Ensemble, élèves, enseignants et auteurs-compositeurs travaillent à la création d'une oeuvre musicale - musique, texte et musique, image et musique selon les cas. Selon le projet, la création musicale peut s'ouvrir à d'autres disciplines artistiques : danse, théâtre, arts visuels, arts plastiques, etc.

5 séances de travail (au minimum) de deux heures chacune sont planifiées conjointement par les enseignants et les auteurs-compositeurs. Ces séances sont intégrées aux activités scolaires ou périscolaires selon les modalités locales. Elles s'inscrivent dans le cadre du volet culturel du projet de l'école ou de l'établissement.

Programme des séances :

  • Rencontre de l'auteur-compositeur avec la classe (présentation, parcours, choix du thème et consignes d'écriture et de création) ;
  • Elaboration de l'oeuvre ;
  • Préparation de la restitution publique de l'oeuvre créée.

Une séance complémentaire peut être consacrée à la découverte de ce que sont la propriété intellectuelle, le droit d'auteur et la copie privée. Elle sera proposée par le délégué local de la SACEM.

La bonne conduite de ces opérations repose sur une collaboration étroite entre l'enseignant et l'artiste dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle. Les enseignants et auteurs-compositeurs impliqués gagneront à adapter au mieux ces différents éléments, à la fois au bénéfice des élèves et du projet en lui-même.

Calendrier 2019-2020 :

Du 31 janvier au 31 mars 2019 inclus : ouverture de l'appel à candidatures à destination des structures culturelles, en lien avec les artistes et les classes.

ATTENTION, il s'agit désormais d'un appel à candidatures unique et non plus d'un appel à candidatures en direction des structures culturelles, suivi d'un second à destination des classes, comme cela était le cas les années précédentes.

Le rôle opérationnel des structures culturelles est détaillé au point 5 de l'appel à candidatures. Celles-ci sont chargées de se rapprocher des DAAC et des corps d'inspection concernés, qui effectueront le repérage des classes. 

Les binômes auteurs-compositeurs/enseignants se forment dès le départ, au moment du dépôt de candidature.

Fin avril 2019 : sélection des candidatures par un comité national composé de représentants de l'action culturelle de la SACEM, des ministères chargés de l'éducation nationale et de la culture, de Réseau Canopé et du partenaire de la filière musicale concernée et réponse aux candidats ;

Septembre 2019 : élaboration, par chaque binôme, du projet pédagogique ;

D'octobre 2019 à avril 2020 : interventions des auteurs-compositeurs en classe ;

Tout au long du mois de mai 2020 : restitutions publiques des oeuvres créées par les élèves, les enseignants et les auteurs-compositeurs, dans les salles partenaires, puis valorisation des vidéos.

Partenaires

¤ Une revue d’histoire actuelle, collective et gratuite

Le périodique numérique Entre-Temps, revue d’histoire attachée à la chaire de Patrick Boucheron, au Collège de France

Cette ressource comporte des liens vers un ou plusieurs médias : ►Voir sur éduscol http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/fevrier-2019/revue-entre-temps

¤ Un Origami pour la paix : Rappel, envoi de vos origamis avant le 13 avril au rectorat

L'auteure Fabienne Jonca, en partenariat avec la direction des affaires culturelles - Réunion et l'académie de La Réunion, lance pour la troisième année, l'opération " Un origami pour la paix ", ouverte à tous les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées dans le cadre du parcours citoyen avec une ouverture au monde.

Il s'agit de réaliser une ou plusieurs guirlandes de 50 grues en origami et de les envoyer par courrier au rectorat avant le 13 avril 2019.

 Rassemblées en zenbazuru (20 guirlandes de 50 grues), elles seront envoyées aux élèves du Club des 1000 grues de l'École Internationale d'Hiroshima qui les déposeront au pied du monument pour la paix des enfants. On attend vos nombreuses créations !

 

¤ Silence, on lit !

 

Silence on lit ! Est une association dédiée à la promotion de la lecture qui propose aux collectivités de les aider à mettre en place cette pratique de lecture quotidienne, dans le silence, ensemble, pendant 15 min.

Plus d’informations sur leur site http://www.silenceonlit.com/

Les ministères de la culture et de l’éducation nationale, dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et la lecture, ont encouragé ces temps banalisés de lecture personnelle d’ouvrages choisis par les élèves. De très nombreuses écoles et collèges de La Réunion ont déjà mis en place ce dispositif, pendant la pause méridienne, à la fin de la journée ou le matin et perçoivent déjà des effets positifs sur les élèves.

 

 
 

                                                                                                                                                      

CONCOURS

 

¤ Concours Bulles de mémoire

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent, de participer au concours de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle.

Le thème de la nouvelle édition est « Après la guerre : se reconstruire ».

Les participants doivent réaliser une BD de A à Z (scénario, dessins, dialogues...). Le concours « Bulles de mémoire » offre plusieurs possibilités d’inscription : dans un groupe encadré par un professeur ou seul, sans accompagnement pédagogique. https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire

 

EXPOSITIONS

 

¤ Exposition Galerie de portraits au Musée historique de Villèle jusqu'à fin mai 2019

 

Les 170 ans de l'abolition de l'esclavage ont été l'occasion pour les collégiens de toute l'île de participer à la réalisation d'une superbe exposition Galerie de portraits au Musée historique de Villèle (Saint-Gilles les Hauts).

L'exposition, scénographiée par l'artiste Lionel Lauret est à découvrir jusqu'au mois de mai 2019.

Les élèves sont invités à venir voir les productions de leurs pairs; il faut pour cela appeler le service éducatif du musée pour réserver : 0262 55 64 10 ou musee.villele@cg974.fr. Les écoles et collèges bénéficient du Fonds de transport du Conseil départemental pour le bus.

 

SPECTACLES

 

¤ FRANCOFOLIES DE LA RÉUNION 2019 les 8, 9 et 10 Mars 2019

Avec notamment les artistes : -  Jeanne Added Artiste Interprète féminine de l'année - Victoire de la Musique 2019)

                                                  - Bigflo et Oli (Artiste Masculin de l'année - Victoire de la Musique 2019)

¤ GALIGALANG "L’écho des femmes de l’Océan Indien »

 

Galigalang est un spectacle interculturel autour des chants et danses traditionnels de l'Océan Indien portés par la voie d'une soixantaine de femmes : La Réunion, avec Maloya Dann Kor & Simangavole ; Mayotte avec la troupe Dzaoudzi Labattoire ; Madagascar avec Ylang Ylang, l’Inde avec Revathi Dance Académy accompagné de Subbash, et les invités d'honneur de cette année le goupe Kalyptis de Rodrigues.
Toutes les cultures de l'Océan Indien vous attendent dans GALIGALANG.

Vendredi 15 mars 2019 à 20h30 | La Cité des Arts | Saint-Denis. Tarif Pré vente (jusqu'au 15 mars 12h) : 12 Euros Plein Tarif : 15 Euros Tarif réduit* : 10 Euros Tarif Groupe et Comités (à partir de 6 personnes) : 10 Euros

 

CONFERENCES, COLLOQUES, SALONS, SORTIES…

¤ Le Festival du film court de Saint-Pierre en février

Le Festival revient après l'annulation de novembre dernier et vous propose du mercredi 13 au dimanche 17 février 2019 une magnifique sélection de courts-métrages, projetés au cinéma Moulin à Café de La Ravine des Cabris. Christelle Reboul de la série "Nos chers voisins" et Ambroise Michel, acteur de la série "Cut" seront les parrains de cette 3ème édition. Ils rencontreront le public à l'issue des projections.

Toute la programmation du Festival sur http://www.festivalfilmcourt.com/programme

DATES IMPORTANTES À RETENIR

 

¤ SEMAINE DE LA PERSEVERANCE SCOLAIRE

Mardi 26 février 2019 - Lycée des Métiers Vue Belle – La Saline – Salle FC108    

 

 

¤ SAKIFO FESTIVAL 2019 7, 8 et 9 juin 2019

Ben Harper | Peter Doherty | Morcheeba...

Découvrez toute la programmation complète de la 16ème édition SAKIFO... De très belles surprises à découvrir !!!

Auteur: Faure Marie

Partager cet article sur