Présentation de la maison des lycéens

Maison Des Lycéens

Vue Belle

La Maison Des Lycéens :

Qu’est-ce que c’est?

La Maison des lycéens est une association qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire. Le siège de l’association de la Maison des lycéens se situe dans l’établissement. C’est à la fois un lieu de rencontre et d’échange, et un outil pour le développement d’action culturelle au sein du lycée. Les élèves gèrent ce lieu comme ils l’entendent (aménagement, organisation de réunions…). Ils peuvent aussi participer à des activités culturelles : exposition, débat, fête de fin d’année, soirée.

L’association de la MDL obéit au régime de droit commun des associations défini par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.

La direction de la MDL (présidence, secrétariat, trésorerie) est assurée par des lycéens. Le Président, le Secrétaire et le Trésorier sont élus par les membres de l’association. Tous les élèves qui le désirent peuvent adhérer de droit à l’association.

Tout membre de la communauté éducative (personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux et de santé, ouvriers et de service, parents d’élèves) peut apporter ses compétences, tant pour l’animation que la gestion de la Maison des lycéens.

La Maison des lycéens fonctionne en relation étroite avec le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL).La Maison des lycéens est conçue sur la base d’un projet inscrit dans les statuts de l’association, porté par les élèves eux-mêmes, avec l’appui du CPE ou, éventuellement, de tout autre membre de la communauté éducative de l’établissement. Son aménagement et son organisation peuvent faire l’objet d’un espace dédié.

Sur la base d’un programme élaboré par les élèves et en cohérence avec les propositions formulées par le CVL sur les activités socio-éducatives, la maison des lycéens :

Met en place et organise un ensemble d’activités culturelles et de loisirs (club échecs, informatique, théâtre…),

Participe à l’information des élèves (santé, droit…),

Gère les différents clubs.

Tous les élèves du Lycée Vue Belle attendent et/ou proposeront de nombreuses activités.

 

Auteur: Webmestre du lycée Vue Belle

Partager cet article sur