L’avis des élèves sur la route du littoral

Enquête publique sur la nouvelle route du littorale

Une nouvelle route littorale Sécurisée Moderne et Gratuite entre Saint-Denis et La Possession…

Voila 18 ans maintenant que les politiques parlent de faire une « nouvelle route du littorale » sur la mer car cela est :

 

– Sécurisant – Gratuit -Moderne

 

 

Ce qu’ils nous cachent c’est que l’état Débourse des milliards d’euros qui ne serviront à rien. Il y aura toujours des embouteillages car le point de départ et d’arriver es le même qu’avant il y aura toujours autant de voitures sur les routes et beaucoup d’accidents…etc. Alors que nous pourrions investir tout cet argent pour les associations qui ont vraiment besoins d’aide a la réunion (association 1000 sourires, ludokadok, Sobat pou nout Kartié…) comme en France et un peu partout dans le monde

Pourquoi toujours trouver des solutions pour les voitures et non pas pour les gens qui n’ont pas les moyens ou peu de moyens pour avancer dans le monde du social ? On pourrait Construire des hôpitaux, des maisons pour les sans abris, Des choses utiles et très simple pour rendre le monde plus heureux.

Je suis contre ce projet car je ne vois vraiment pas l’utilité de construire encore une nouvelle route ça serait du gaspillage. La route du littoral est peut être un danger mais on pourrait détruire une parti de cette falaise pour qu’il y est moins d’embouteillage, et créer des transports en communs comme la Citalis, kar’ouest…etc. Simple et économique !

Anaïs

Société de consommation.

De nos jours les gens surtout les jeunes sont attirés par les nouveautés comme le hip-hop etc.….

Mais se qu’il ne voix pas c’est qu’ils deviennent dépendant de ces technologie, la société font de la publicité pour nous les revendre, pour nous faire croire qu’ils sont surprenant.

Mais pourquoi achetons nous des téléphones portables dernier cri ou d’autre produits technologique à la mode ?

Parce que nous voyons des stars les avoir, donc pour leur ressembler, on va aller acheté ou bien parce que la solitude nous pèse, même si on n’a plusieurs amies, sommes nous ne somme pas seul en faite compte.

Ont vit avec ces technologies 24h/24h et 7/7 jour on ne peut plus s’en passer ça devient une habitude, d’une part en n’a pas vraiment besoin du téléphone pour les multiples fonctions qu’il nous propose, mais sans le savoir nous couront un danger surtout avec les téléphone tactile parce que tout le monde le touche et transmet des microbes…

La jeunesses a besoin de tout cela pour vivre, sinon elle se sens bizarre sans ces besoins secondaire, maintenant qu’on a pris goût au nouvelles technologie, on n’est toujours la à attende des nouveaux produit ai teck….

Laurianne

Société de consommation.

Mon avis sur cette société : Je pense que certaines sociétés qui commercialise des biens de consommation, nous prennent pour des esclaves, car nous sommes victimes de certains produits. Nous dépensons pleins d’argents pour certaines choses, par exemple, en jouant aux jeux de paris pour devenir millionnaire, en achetant des produits électronique etc…).

J’utilise le terme « esclave » car nous sommes tous des victimes des choses inutiles comme la télévision, l’ordinateur etc… Personnellement je suis moi-même une victime de cette société de consommation.

Prenons exemple sur les certains coupures de courant qui avait eu à la Réunion on pourrait croire que la Réunion était « mort ». Ben moi je dirai que ces plutôt nous les jeunes les victimes de cela car on ne peut s’empêcher d’être avec son téléphone ou son Ipod car nous sommes aujourd’hui dans ce monde de la technologie et nul pourra nous arrêté.

Je pense que les personnes milliardaire profitent des personnes pour ne rien ou bien de payer des personnes alors qu’ils ont pleins d’argent de leur coté … Certaines artistes laissent des vidéos sur Internet pour devenir des vedettes et avoir de l’expérience, mais en faisant payer les jeunes , les internautes pour devenir ainsi un plus riche, même être millionnaire, en oubliant les personnes qui lest ont aidés. Je pense que tous cela est inutile.

Classe Modal

Auteur: Webmestre du lycée Vue Belle

Partager cet article sur